Kelly-Sports FC "NOUVELLE VISION "

La crise de l’éducation: "A la qualité déplorable" (étude)

 

 

Porquoi?

Est-il juste?

 

 

Dakar, sept (APS) - La double crise de l’éducation en Afrique renforce les inégalités et alimente l’instabilité politique, selon un nouveau rapport publié mardi à Genève (Suisse) par Africa Progress Panel (APP) et qui porte à la fois sur les aspects qualitatifs et quantitatifs de l’éducation africaine. Dans un communiqué transmis le même jour à l’APS, Africa Progress Panel appelle les gouvernements africains et leurs partenaires à ‘’donner un coup de collier en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement, et notamment pour l’éducation’’.

 

Africa Progress Panel (APP), présidé par l’ancien secrétaire général des Nations unies et Prix Nobel de la paix, Kofi Annan, est un groupe de personnalités éminentes issues des secteurs privé et public, qui se mobilisent en faveur de sujets globaux importants pour l’Afrique et le monde.

Le rapport produit par APP note qu’entre 2000 et 2009 le nombre d’enfants en dehors du système scolaire est tombé de 42 à 30 millions. L’Afrique, dont la population connaît la plus forte croissance au monde, risque toujours de voir 17 millions d’enfants non scolarisés en 2025, une décennie après 2015, date choisie par la communauté internationale pour atteindre l’éducation primaire universelle, poursuit le texte.

‘’Nombre d’enfants africains reçoivent une éducation d’une qualité déplorable. Loin de se préparer pour une économie mondialisée, des millions d’Africains sortent de l’école primaire sans les compétences de base en lecture et en calcul’’, a dit Koffi Annan, cité par le texte.

Ces enfants font face à un risque de marginalisation, de pauvreté, de précarité d’emploi et de chômage, a ajouté M. Annan.

‘’ Vu le rôle crucial de l’éducation dans la réduction de la pauvreté et la création d’emplois, nous appelons les gouvernements à tenir leurs engagements, à garantir l’éducation pour tous d’ici 2015 et à renforcer les dispositifs au service de la réussite scolaire’’, a encore dit Kofi Annan.

Les mouvements sociaux au Moyen-Orient, appelés ‘’Printemps arabe’’, ont en effet mis en lumière les dangers de l’incapacité des pouvoirs publics à créer assez d’emplois pour une population jeune en augmentation, relève le texte.

Selon Kofi Annan, ‘’le dénominateur commun entre ces mouvements est le sentiment partagé de frustration et de colère concernant le manque d’implication des gouvernements et le manque d’emplois, de justice et d’équité’’.

Les statistiques qui permettent de mesurer les progrès réalisés en Afrique masquent des inégalités majeures dans l’éducation qui renforcent les clivages existants parmi les plus pauvres, les femmes, les minorités ethniques, les enfants vivant en milieu rural et les autres groupes marginaux.

Parmi les recommandations stratégiques pour les politiques qui se trouvent dans le rapport, Africa Progress Panel appelle les gouvernements africains à ‘’briser le lien de cause à effet qui réduit l’accès à l’éducation des enfants défavorisés en situation de faim, de pauvreté et d’illettrisme parental’’.

Il s’agit aussi ‘’d’allouer une partie des dépenses publiques aux régions, écoles et élèves désavantagés, et notamment les filles et les groupes marginalisés’’.

Le rapport conseille également aux partenaires au développement de ‘’s’appuyer sur les réalisations du Partenariat mondial pour l’éducation pour créer un Fonds mondial pour l’éducation’’. Le souhait de APP est ‘’d’honorer les engagements pris en 2000 en fournissant 16 milliards de dollars d’aide par an pour l’éducation de base dans les pays à faibles revenus’’.

 

 

Source:Lematindafrique



01/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour